Délégation Académique au Numérique Educatif - Guyane

Concertation nationale et Plan Numérique pour l’éducation

Appel à projets pour sélectionner 300 collèges et 300 écoles pionniers dès la rentrée 2015

PNG - 58.5 ko

Lancée le 20 janvier pour concevoir et préparer au mieux la généralisation du numérique à l’école annoncée par le Président de la République, la concertation nationale sur le numérique pour l’éducation s’est achevée lundi 9 mars à minuit. Élèves, enseignants, personnels et cadres de l’éducation, parents, acteurs associatifs, collectivités et partenaires de l’École, aux rangs desquels les entreprises du numérique éducatif, y ont massivement participé.






Plus de 50 000 questionnaires ont été remplis sur le site www.ecolenumerique.education.gouv.fr et plus de 150 rencontres, rassemblant plus de 10 000 participants, ont été organisées dans les académies afin de mobiliser les acteurs locaux. Une synthèse de l’ensemble de ces travaux sera présentée au mois d’avril.

Afin d’avancer encore dans la préparation de ce plan, Najat Vallaud-Belkacem lance aujourd’hui un appel à projets pour sélectionner 300 collèges et 300 écoles pionniers, dans lesquels le plan numérique sera mis en œuvre dès la rentrée 2015.

Parmi les 300 collèges sélectionnés, 50 relèveront des réseaux d’éducation prioritaire et associeront les 300 écoles de leurs secteurs pour favoriser les dynamiques locales et la continuité pédagogique. Les 72 " collèges connectés" labellisés par le ministère depuis 2013 feront partie de ces 300 collèges. La ministre s’est adressée aujourd’hui par écrit aux présidents des collectivités départementales, afin de souligner l’importance de leur contribution pour permettre l’émergence de projets de qualité.[...]

Les questions éventuelles doivent être envoyées à l’adresse dane@ac-guyane.fr. Les réponses à vos questions seront formulées à partir de la semaine 13.

Les équipes pédagogiques des collèges et écoles sélectionnées bénéficieront d’un accompagnement par la DANE sur la durée du projet, de sa préparation à sa mise en oeuvre et à son évaluation.


Message du Délégué Académique au Numérique de la Guyane


"Le Plan Numérique est avant tout un projet global dont l’objectif est d’abord pédagogique  :
il porte à la fois sur le déploiement et l’accompagnement des usages du numérique, sur la formation au et par le numérique, et sur la production de ressources pédagogiques numériques (manuels ou autres), corrélées avec la mise en oeuvre des nouveaux programmes à la rentrée 2016.

Pour reprendre une image qui nous est chère en Guyane, cet AAP est le premier étage de la fusée. Les 300 premiers collèges doivent expérimenter, préfigurer le déploiement massif qui devrait suivre.

L’ensemble des dimensions du numérique éducatif seront mises en oeuvre pour cette première phase (ressources, formation, équipement en Equipements Individuels Mobile (EIM)).

- Le MEN est conscient de la situation de notre département (installations réseaux, connectivité, ENT, …). J’ai l’assurance que les dossiers déposés feront l’objet d’une grande attention de leur part.

- Les dossiers doivent être remontés à la DNE au 24/04. Il est donc indispensable de déposer votre demande à la DANE (dane@ac-guyane.fr) avant le 17/04.

- Le Conseil Général doit s’engager dans la gestion et la maintenance de la flotte d’EIM. Du côté du MEN, la formalisation d’une lettre d’intention peut être déterminante pour la sélection des dossiers.

- Le tableau ci-dessous synthétise le financement de l’état en fonction du type de collège. Le matériel reste propriété du Conseil Général, il est mis à disposition des élèves de 5° et de leurs professeurs.




- Pour les collèges REP/REP+, il est indispensable d’associer les écoles élémentaires du réseau. L’AAP concerne 50 collèges REP/REP+ et 300 écoles élémentaires rattachées.

- L’UGAP et le MEN travaillent à faciliter les conditions d’achat via une avance de cette subvention. Le coup des équipements acquis par l’UGAP serait alors déduit de la subvention que l’état lui verserait directement. La collectivité peut faire le choix de matériels plus onéreux, la différence étant alors à sa charge.

Pour terminer, vous trouverez l’annexe de l’appel à projet éditable.

Je vous remercie de bien vouloir me préciser le nom de la personne gestionnaire de cet AAP.
Je reste à votre disposition pour des renseignements éventuels."




Sébastien GOULEAU
Délégué Académique au Numérique
Rectorat de Guyane

05 94 27 20 31 / 06 94 01 48 96
www.dane.ac-guyane.fr

Twitter Dane Guyane


Plus d’infos sur le site education.gouv.fr

Suivez-nous, s’informer, rechercher...

Twitter Contacts Annuaire Rectorat La Lettre d'Informations Moteur recherche Education


PNG - 10.2 ko
PNG - 31 ko
PNG - 46.5 ko



ACTUALITÉS EN VIDEO

"le numérique : nouvelles manières d’apprendre, nouvelles manières d’enseigner" P.Meirieu


Agir pour accélérer la transition numérique du système éducatif

intervention de la mission monteil