Délégation Académique au Numérique Educatif - Guyane

Les Mooc

Le phénomène des Moocs, Massif Open On-line Courses, (ou CLOM, cours en ligne ouvert et massif) prend de l’ampleur en France depuis l’ouverture de la plateforme France Université Numérique. Les étudiants, mais également les lycéens, les salariés, toutes les personnes désireuses d’apprendre et de se former, pourront suivre gratuitement, à leur rythme, des cours de plusieurs écoles et université françaises. Alors que l’offre mondiale de formations en ligne est en plein essor, cette plateforme expérimentale vise à héberger les MOOCs proposés par les établissements d’enseignement supérieur français afin de permettre à tous les publics d’accéder à des cours variés et de qualité où qu’ils soient dans le monde.

Les précurseurs de MOOCs sont les grandes universités américaines soucieuses d’acquérir de nouveaux étudiants, géographiquement éloignés, en leur permettant d’obtenir des certificats en ligne. Apparus il y a seulement 3 ans, ces plateformes comptent déjà plusieurs millions d’étudiants pour les plus populaires d’entre elles. Stanford a initié le mouvement en 2010 suite au développement d’un cursus en ligne sur l’intelligence artificielle. Elle a ensuite été rejointe par le MIT et Harvard.

Les MOOCs doivent leur succès à leur capacité d’offrir un apprentissage flexible, continu et accessible à tous. Les MOOCs se déroulent sur plusieurs semaines avec une date de début et une date de fin du cours. Les étudiants suivent ces cours de manière interactive et collaborative et à leur rythme.

Le MOOC DocTICE, ouverture le 10 février 2014, est une démarche expérimentale, induite par l’esprit des TraAM. Le groupe DocTICE de l’académie de Besançon a fait le choix de se lancer dans l’expérience de la mise à disposition d’un MOOC à destination des professeurs documentalistes, pour s’inscrire cliquer ici.

TICMooc est un projet expérimental d’enseignants, aux profils et aux expériences variés, destiné aux professeurs qui souhaitent intégrer les outils numériques à leur enseignement au service des apprentissages des élèves. Les différents modules du cours s’étalent sur une période de 4 mois, de septembre à décembre 2014.


Sources et références complémentaires

- TICMooc : http://www.ticmooc.net/

- Skoden : Tout sur les MOOC

- éduscol : Veiller sur l’écosystème des MOOCs

- éduscol : Les MOOCs dans le monde francophone

- éduscol : Tour d’Europe des MOOCs

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