Délégation Académique au Numérique Educatif - Guyane

Les Interlocuteurs Académiques au Numérique (IAN)

Une mission d’interlocuteur académique au numérique (IAN) est confiée à un représentant dans chaque discipline de l’académie pour l’année scolaire 2016 / 2017.

L’interlocuteur disciplinaire académique du numériique favorise le développement des usages du numérique dans sa discipline et se positionne en tant que personne ressource pour les enseignants de sa discipline.
En liaison avec la DANE, il est porteur de la politique académique arrêtée par le Recteur en comité de pilotage académique du numérique éducatif.
En liaison avec le pilotage national de la Direction du Numérique pour l’Education et l’inspecteur de sa discipline, il diffuse sur le terrain l’information de la politique ministérielle et participe à la formation continue des enseignants dans le domaine du numériqiue éducatif.

Les principaux axes de leur mission sont de :

1/ Favoriser l’utilisation du numérique éducatif dans sa discipline par :

- La bonne diffusion de l’information sur le numérique auprès des personnels relevant de sa discipline ou spécialité, en particulier, celle provenant de la Direction du Numérique pour l’Education (DNE) et de la Délégation Académique au Numérique Educatif (DANE) ;

- L’impulsion, la diffusion et la coordination des pratiques numériques disciplinaires (outils, ressources et usages) auprès des professeurs sous la responsabilité de l’inspecteur du second degré concerné, à l’aide du site académique, des plateformes pédagogiques académiques (M@gistère et Moodle), voire des réseaux sociaux ;

- La participation à une réflexion / expérimentation sur l’intégration de l’usage des outils numériques prenant en compte les priorités académiques (préparation de la réforme du collège, passage des collèges en Réseau d’Education Prioritaire, renforcement de la maîtrise de la langue française…) ;

- Le recensement et l’accompagnement de projets intégrant des outils et pratiques numériques innovants ;

- L’implication des enseignants dans l’acquisition des compétences du B2i par les élèves ;

- La participation à la réalisation du plan académique de formation dans le domaine du numérique ;

- La participation à l’appel à projet concernant les travaux académiques mutualisés (TRaAM) ;

- L’alimentation régulière des EDU’bases ;

- La contribution au déploiement de la plateforme M@gistère.

2/ Participer à la veille technologique pour sa discipline par :

- Le suivi de l’évolution des usages et techniques et la valorisation des projets numériques innovants produits au niveau académique dans sa discipline ou sa spécialité ;

- La collaboration avec les experts disciplinaires de la DNE ;

- La participation aux stages adaptés du plan académique de formation ;

- La collaboration entre pairs.

3/ Tenir à jour le site académique de la discipline ou de la spécialité

Dans un premier temps, l’IAN devra procéder à la migration des contenus de l’ancien site vers la nouvelle base académique.

Documents à consulter

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