Parcours de formation pour la poursuite des apprentissages
Ce parcours est réalisé par l’académie de Créteil, il est pensé pour accompagner la réouverture des écoles après la phase de confinement due à la pandémie de COVID 19.
Il est élaboré par la division académique de la formation et du développement professionnel en lien avec le service médical, le service infirmier, l’inspection et l’équipe de formation en biotechnologie-génie biologique, les missions pédagogiques académiques et départementales (77, 93 et 94). Il comprend des ressources sélectionnées au sein des documents mutualisés nationalement et des ressources produites au niveau académique et départemental.
Les contenus proposés sont conçus pour être consultés en autonomie ou en réunion d’équipe. Ils donnent d’une part une explicitation du protocole sanitaire à mettre en œuvre et d’autre part des ressources pédagogiques pour aider au travail en direction des élèves.
Sommaire :
Informations concernant le COVID 19, sa transmission et sa prévention :
- Connaître quelques éléments de la biologie du virus pour mieux comprendre les procédures sanitaires mises en place
- Rappel du protocole sanitaire publié par le ministère de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse le 29 avril 2020
Des gestes maîtrisés :
- Le lavage des mains
- Le port du masque
- Les gants une fausse bonne idée
- La distanciation physique et la gestion des espaces
- L’utilisation du matériel pédagogique
De l’évaluation des risques aux conduites à tenir :
- Évaluer le risque biologique
- Que faire face à une suspicion de COVID 19 dans la classe ?
- Conduite à tenir face aux soins aux élèves
Des ressources pédagogiques :
- Recommandations générales
- Accompagner la reprise pédagogique
- Gérer les émotions des élèves
- Contenus disciplinaires
- Les gestes barrières
- Élèves à besoins éducatifs particuliers
La salle des « mètres » / Le retour en classe :
- Principes du protocole sanitaire
- La continuité pédagogique après le confinement
- Gestion Élèves - Apprentissage
- Gestion des équipes
- Communication avec les familles
- Analyse de Situation - Plan - Organisation