DANE Guyane

Créer une classe virtuelle avec "Ma classe à la maison"

Des classes virtuelles pour échanger et se retrouver

Avec « Ma classe à la maison », les enseignants peuvent organiser en complément des classes virtuelles : elles permettent de maintenir l’échange et la dynamique de groupe, d’animer un cours à distance, d’entretenir le lien entre l’enseignant et les élèves.

Le dispositif du CNED « Ma classe à la maison » vient compléter les mesures mises en place par les enseignants ou les établissements scolaires (recours logiciel de vie scolaire, autres supports de cours, etc), selon leur libre choix.

Création d’une classe virtuelle

Il est important de mener une réflexion au sein de l’établissement par une concertation d’équipes pédagogiques sur les modalités d’utilisation de cet outil afin d’éviter des superpositions.

Exemple de stratégie possible :

  • une classe virtuelle est créée par le professeur principal de la classe et les enseignants l’utilisent en fonction de l’EDT. Les élèves d’une même classe ne possèdent ainsi qu’un seul lien d’accès.

Remarque : tout enseignant qui utilise le lien d’accès avec le profil modérateur sera identifié sur la plateforme comme étant le collègue ayant créé la CV.

  • chaque enseignant pourra créer sa propre classe virtuelle et communiquera le lien à ses élèves. Il sera libre de l’utiliser sur l’un des créneaux de l’EDT classique de la classe.

Cette modalité d’apprentissage nécessite une concentration particulière, il faudra veiller à ne pas cumuler trop d’heure en visioconférence.

Les étapes de création d’une classe virtuelle

- 1. Sur la page d’accueil de la plateforme, cliquer sur l’onglet « Classes virtuelles ».

Dans l’espace réservé aux classes virtuelles vous trouverez un certain nombre de document d’aide.

- 2. Cliquer sur le bouton « Ma classe virtuelle »
- 3. Une fenêtre s’ouvre pour vous communiquer les liens d’accès.

- 4. Le lien participant est à communiquer aux élèves par la méthode de votre choix.

Remarques :

  • le lien d’accès avec le rôle de « modérateur » n’est utilisable que par une seule personne à la fois. Il est attaché au profil de la personne qui l’a créé ;
  • les liens sont valables pour une durée d’un mois.

Préparer et animer une classe virtuelle

Pour animer une classe virtuelle sans craindre de perdre ses participants, il faut favoriser leur mise en activité. Cela ne s’improvise pas et nécessite même une préparation soigneuse : la scénarisation.

Comme toute démarche d’apprentissage, il est important de définir les objectifs de la classe virtuelle puis de découper l’heure en différents temps de travail (travail de groupe, co-construction, travail personnel...).
Nous vous conseillons de créer un conducteur afin de planifier le déroulé de la classe virtuelle et de vous aider lors de la phase d’animation.

Vous trouverez ci-dessous quelques conseils. Gardez à l’esprit que participer à une classe virtuelle demande une concentration toute particulière qui ne peut être maintenue trop longtemps (ne pas dépasser 30min à 1h).

Avant la classe virtuelle :

  • demander aux élèves de tenter une connexion à la classe virtuelle pour lever tout problème technique (microphone, webcam...) ;
  • tester la plateforme pour prendre en main les outils ;
  • préparer le scénario et le conducteur
  • préparer/adapter les ressources qui seront utilisés.
  • communiquer le lien d’accès, la date et l’horaire du regroupement ;

Le jour de la classe virtuelle :

Après la classe virtuelle :

  • Faire un bilan de la classe virtuelle
  • Prolonger le travail

Lors de la première classe virtuelle, il est conseillé de présenter l’interface de l’outil aux élèves.

Fonctionnalité de l’espace classe virtuelle

Tutoriel pour les enseignants

Tutoriel élève

Animer une classe virtuelle

Module de e-formation de 20 minutes à destination des enseignants pour les aider à animer une classe virtuelle.





Suivez-nous, s’informer, rechercher...

Twitter Contacts Annuaire Rectorat La Lettre d'Informations Moteur recherche Education



©2020 Académie de la Guyane - Tous droits réservés |