DANE Guyane

Se former sur m@gistère

La plateforme M@gistère propose à tous les personnels de l’Éducation nationale une offre de formations à distance, accompagnées ou non, en se connectant avec une adresse professionnelle.

M@gistère est un dispositif de e-formation inscrit dans le cadre de la loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République du 8 juillet 2013.

M@gistère s’adresse aux enseignants du premier degré et second degré. Diverses modalités de formations peuvent être proposées : formations accompagnées, hybridées en présentiel ou à distance synchrone, parcours suivis à distance en autoformation.

L’offre de formation

Sur la plate forme, il est possible d’accéder à une offre de formation constituée :

  • de 420 parcours au service des responsables de formations pour une mise en œuvre accompagnée.
  • de 186 formations ouvertes à tous les personnels de l’éducation nationale, en accès avec une adresse professionnelle, en auto formation.

Les résultats d’une recherche sur la plate forme peuvent être enregistrés sous forme de catalogue au format .pdf (cliquez ici pour télécharger le catalogue)

Il est possible d’utiliser des filtres pour trouver une formation spécifique. Les formations sont classées selon les thèmes suivant :

  • Pilotage, management, évaluation
  • Communication, développement personnel
  • Développement de carrière
  • Métiers de la formation
  • Accompagnement des élèves
  • Valeurs de la république, respecter autrui
  • Champs disciplinaires
  • Utilisation du numérique
  • Applications métiers

Parcours nationaux et académiques

Les parcours de formation sont mutualisés au niveau national
Les parcours sont produits par des équipes composées d’acteurs de la formation et de responsables pédagogiques. Ils émanent de la direction générale de l’enseignement scolaire (Dgesco), qui pilote l’offre nationale en lien avec le comité éditorial. La réalisation des parcours est confiée à la direction du numérique pour l’éducation (DNE) ou à des partenaires (Espe, Canopé, Ifé).

Les parcours de formation produits en académie peuvent être mutualisés au niveau national.

Les parcours conçus par des équipes en académie sont proposés dans l’offre mutualisée, après validation par les inspecteurs ayant porté leur projet de production.

Modalités de mise en œuvre des parcours de formation

Les parcours de formation sont conçus pour être mis en œuvre selon des durées variables :

  • Pour le premier degré, dans le cadre de la redéfinition des obligations de service des professeurs des écoles, au moins 9 des 18 heures consacrées à l’animation pédagogique et à des actions de formation continue peuvent être dédiées à des formations sur support numérique.
  • Pour le second degré, dans le cadre du plan académique de formation, le professeur candidate ou est invité à participer à des actions de formation hybrides.

Les parcours de formation sont fondés sur une interface entre enseignants et formateurs.
Un suivi et un accompagnement individuel des enseignants sont offerts.
Les modalités hybrides peuvent être adaptées sur l’ensemble du territoire à travers l’offre de parcours et des outils efficients, mis à disposition de toutes les équipes de formation.

Les ressources

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