DANE Guyane

La certification Pix

Généralisation de la certification

L’utilisation de Pix se généralise à partir de la 5e, avec l’introduction d’une certification des compétences numériques obligatoire pour les élèves de 3e dès cette année scolaire 2020-2021.

Elle sera obligatoire dès l’année scolaire 2021-2022 pour les classes de Terminale en lycée général, technologique et professionnel, de CAP, et étudiants en 2e année de BTS et CPGE.

Préalable à la certification

Pour être certifiable un élève doit impérativement atteindre au minimum le niveau 1 dans 5 des 16 compétences du CRCN. Cela implique que chaque élève doit s’entraîner de façon répétée, soit plusieurs heures de la 5ème à la 3ème et de la 2nde à la Tle pour être éligible à la certification. Il est donc important d’informer et de former au mieux les élèves mais aussi de créer les conditions pour qu’ils puissent s’entraîner (accès à des ordinateurs connectés, accompagnement, remédiation, etc.).

Objectif de la certification

L’objectif de l’épreuve de certification est de vérifier que l’élève est capable de reproduire le niveau atteint durant son entraînement, pour chacune des 16 compétences afin d’attester la sincérité de son profil. Cette épreuve officielle de certification dure 1h45 et se déroule dans l’établissement scolaire de l’élève en condition d’examen.

Au terme de l’épreuve l’élève obtiendra une attestation qui valide officiellement son niveau de compétences numériques (personnelles ou scolaires). Cette certification lui permettra de justifier de ses compétences dans le cadre de son orientation, d’une recherche de stage ou d’emploi.

L’épreuve de certification contiendra 3 questions pour chacune des compétences travaillées. Les élèves devront donc répondre à un nombre de questions compris entre 15 à 48, suivant leur avancement sur leur profil Pix (5 à 16 compétences travaillées).

La certification Pix, ce qu'il faut savoir from Pix on Vimeo.

Calendrier de la certification

  • Au collège, le chef d’établissement organise les sessions de certification au sein de son établissement du 8 mars au 12 mai 2021 pour les élèves de 3e.
  • Au lycée L’organisation de sessions de Certification Pix est possible cette année à titre facultatif, entre le 11 janvier et le 20 mai 2021.

Déroulement de la session de certification pour un élève

1. Présentez-vous à la session de certification muni d’une pièce d’identité (passeport, carte d’identité, permis de conduire, titre ou carte de séjour).
2. Le surveillant vous accueille et vous donne les différentes consignes à respecter lors du test
3. Connectez-vous à la plateforme pix.fr avec votre compte personnel Pix

4. Allez dans l’onglet Certification : un message vous confirme que votre profil est certifiable.

5. Suivez les instructions du surveillant pour vous connecter à la session de certification via votre profil Pix.
6. Votre test est généré, vous avez 1h45 pour répondre aux questions.
7. Prévenez le surveillant la fin de la certification ou en cas de problème.

3 étapes clés pour passer la Certification Pix from Pix on Vimeo.

Déroulement détaillé

Avant la session

déroulé certification
Guide Pix Certif
Checklist préparation salles
FAQ administrateur

Pendant la certification

Consignes élèves
Notice élève
procès verbal fraude

Après la certification

Communication des résultats aux élèves

Dans un délai d’un mois, les élèves verront apparaître le résultat de leur certification dans leur profil Pix (menu « Mes certifications »). L’établissement recevra également l’ensemble des résultats pour imprimer, si nécessaire, l’ensemble des attestations.

Les élèves pourront télécharger l’attestation au format PDF et utiliser le code de vérification pour permettre à un tiers de vérifier l’authenticité de leur attestation.






Suivez-nous, s’informer, rechercher...

Twitter Contacts Annuaire Rectorat La Lettre d'Informations Moteur recherche Education



©2021 Académie de la Guyane - Tous droits réservés |