DANE Guyane

Cadre de Référence des Compétences Numériques #CRCN

Les compétences numériques constituent un élément essentiel du parcours scolaire, de l’insertion professionnelle et de la vie citoyenne dans une société dont l’environnement technologique évolue constamment. Présentes dans les domaines du socle commun de connaissances, de compétences et de culture ainsi que dans les programmes de l’école au lycée, les compétences numériques s’acquièrent au cours de formations formelles et informelles, dans le temps scolaire et hors temps scolaire. Elles sont renforcées par l’introduction de nouveaux enseignements au lycée à la rentrée 2019 et par la mise en place d’un cadre de référence des compétences numériques.

Le cadre de référence des compétences numériques

Les ministères chargés de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’innovation ont élaboré un cadre de référence des compétences numériques (CRCN), inspiré du cadre européen (DIGCOMP) et valable de l’école primaire à l’université. Cette mise en relation des référentiels nationaux et européens vise à faciliter la mobilité des élèves, étudiants et professionnels.

Le référentiel, outil de positionnement et de certification donne lieu à une certification des compétences numériques en fin de cycle 4 au collège et au cycle terminal du lycée. Le dispositif (évaluations et certification) se substitue aux niveaux « école », « collège » et « lycée » du brevet informatique et internet (B2i).

Le cadre de référence des compétences numériques définit seize compétences numériques attendues dans cinq domaines d’activité. Il propose huit niveaux de maîtrise progressive de ces compétences pour les élèves de l’enseignement scolaire, pour les étudiants de l’enseignement supérieur et dans un contexte de formation d’adultes. Les niveaux de maîtrise de 1 à 5 sont proposés plus particulèrement pour les élèves de l’école élémentaire, du collège et du lycée.

Cette infographie présente le cadre de référence des compétences numériques de façon interactive. Elle reprend des éléments publiés sur ces pages éduscol.

La mise en oeuvre à l’école, au collège et au lycée

Les établissements d’enseignement scolaire doivent dispenser une formation aux compétences numériques. Cette formation et l’évaluation des compétences se déroulent dans les enseignements en lien avec les programmes et le socle commun de connaissances, de compétences et de culture, conformément au cadre de référence des compétences numériques.

Les niveaux de maîtrise des compétences numériques sont évalués selon l’échelle définie par le cadre de référence.

Au cycle 3, les niveaux atteints dans chacun des cinq domaines d’activité du cadre de référence des compétences numériques par les élèves en classe de cours moyen deuxième année (CM2) et en classe de sixième sont inscrits dans le dernier bilan périodique du livret scolaire de l’année.

En fin de cycle 4 et en fin de cycle terminal, une certification du niveau de maîtrise des compétences numériques est délivrée à tous les élèves. Pour les élèves des classes de troisième et des classes de terminale, ainsi que pour les étudiants des formations dispensées en lycée, le chef d’établissement organise la passation de cette certification au sein des établissements. Le livret scolaire de l’élève porte la mention de la certification obtenue.

Le cadre de référence est entré en vigueur depuis la rentrée scolaire 2019.Les niveaux de maîtrise des compétences numériques sont évalués selon l’échelle définie par le cadre de référence.

Le document d’accompagnement (téléchargeable au format PDF) permet de mettre en œuvre le cadre de référence des compétences numériques. Réalisé par la direction du numérique pour l’éducation, en lien avec la direction générale de l’enseignement scolaire, il propose des ressources à destination des enseignants, des personnels d’encadrement et des élèves et de leur famille. Pour chaque compétence, il décrit en annexes les niveaux de maîtrise et propose des pistes de mise en œuvre. Cette version correspond à la version disponible en ligne dans les pages de cette rubrique.

Pour illustrer la mise en œuvre, des ressources éduscol (proposées uniquement en ligne) sont disponibles pour chaque discipline. Elles rassemblent des exemples de mise en œuvre et de déploiement en académie.

Accéder directement aux parcours destinés aux :

Personnels d’encadrement

  • Développer les compétences numériques :
  • un continuum éducatif ;
  • évaluer les compétences numériques ;
  • organiser la certification ;
  • le certificat ;
  • une démarche de co-éducation dans un cadre de confiance.

Enseignants

  • Mettre en œuvre le cadre de référence des compétences numériques ;
  • évaluer les compétences numériques.

[Élèves/parents

  • Les certifications des compétences numériques ;
  • les modalités de la certification ;
  • PIX : statuts et code de conduite ;
  • une démarche de co-éducation dans un cadre de confiance.

Les compétences numériques définies par le cadre de référence et acquises par les élèves des établissements d’enseignement publics et privés sous contrat et les étudiants des formations dispensées en lycée font l’objet d’une certification nationale délivrée via une plateforme en ligne par le groupement d’intérêt public « PIX ».

Les étudiants des autres établissements d’enseignement supérieur peuvent présenter la certification dans un établissement agréé.

La plateforme est accessible gratuitement à titre individuel. Elle permet à chaque élève de mesurer son niveau de maîtrise des compétences numériques. Cette plateforme délivre aux élèves, en fin de cycle 4 et en fin de cycle terminal, une certification de leur niveau de maîtrise des compétences numériques.

  • Le groupement d’intérêt public « PIX » définit les modalités d’évaluation des compétences numériques et s’assure notamment que la délivrance de la certification s’effectue dans le respect :
  • de la transparence de l’information donnée au public ;
  • de la qualité du processus de certification ;
  • de la protection de la vie privée et des données personnelles ;
  • de la garantie d’accès à tous les publics.

Textes de référence

Décret n° 2019-919 du 30 août 2019 relatif au développement des compétences numériques dans l’enseignement scolaire, dans l’enseignement supérieur et par la formation continue, et au cadre de référence des compétences numériques (JO du 01-09-2019)

Arrêté du 30 août 2019 relatif à l’évaluation des compétences numériques acquises par les élèves des écoles, des collèges et des lycées publics et privés sous contrat (JO du 01-09-2019)

Arrêté du 30 août 2019 relatif à la certification Pix des compétences numériques définies par le cadre de référence des compétences numériques mentionné à l’article D. 121-1 du code de l’éducation (JO du 01-09-2019)

Source : Eduscol

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