Délégation Académique au Numérique Éducatif

Pix et le Cadre de Référence des Compétences Numériques

Le projet de cadre de référence

Le nouveau socle commun de connaissances, de compétences et de culture ainsi que les nouveaux programmes confortent la place du numérique dans les enseignements et les pratiques éducatives. Les activités d’apprentissage permettent aux élèves de développer des connaissances et des compétences, mais aussi d’élargir leur compréhension des enjeux du numérique.

Un cadre de référence des compétences numériques est en cours d’élaboration et de validation. Ce projet de cadre de référence des compétences numériques est la déclinaison du référentiel européen DIGCOMP. Il rassemble et organise de façon progressive et selon 5 domaines spécifiques, les 16 compétences numériques développées de l’école élémentaire à l’université ainsi que dans le contexte de la formation continue des adultes. Dans chaque domaine, 8 niveaux de maîtrise sont identifiés et définis indépendamment des niveaux de qualification du système éducatif.

L’organisation du référentiel

  1. Information et données, qui concerne la recherche d’information et le traitement des données et intègre les questions d’éducation aux médias et à l’information.
  2. Communication et collaboration, qui traite des interactions et de ce qui relève de la netiquette, du partage de contenus.
  3. Création de contenus, domaine dédié à la création de contenus numériques du plus simple au plus élaboré, y compris des programmes informatiques. On y aborde aussi les questions relatives aux droits de publication sur les réseaux.
  4. Protection et sécurité. Ce domaine traite de tout ce qui concerne la sécurité du matériel mais également de la santé et de l’environnement ainsi que la protection des données personnelles.
  5. Environnement numérique qui traite des compétences qui permettent à un individu de s’insérer dans un monde numérique et de comprendre son fonctionnement.

Chacune des compétences intègre non seulement une dimension pratique mais aussi des connaissances et la compréhension d’enjeux, notamment en termes de citoyenneté, d’environnement, de positionnement dans une société numérique.


La certification des compétences avec la plateforme Pix

Pix est un service public en ligne d’évaluation, de développement et de certification des compétences numériques. La plateforme est libre, gratuite pour tous, collégiens, lycéens, étudiants, professionnels et plus généralement à tous les citoyens.

Plus de 2 000 épreuves réparties dans 16 compétences, sur 5 niveaux, pour tester connaissances, savoir-faire, et capacité à identifier les enjeux du numérique, en articulation avec les attendus des programmes scolaires, du socle commun et du Cadre de Référence des Compétences Numériques (CRCN).

Des épreuves qui mettent en action et s’adaptent

Défis, cas pratiques, environnement immersif, les élèves cultivent leurs compétences numériques en se testant sur une interface ludique qui stimule leur envie d’apprendre.

  • Test après test, les élèves gagnent des points pix et font évoluer leur profil de compétences numériques.
  • Pour une plus grande personnalisation des parcours les tests s’adaptent au niveau de chacun, réponse après réponse.
  • Pour chaque chaque erreur des outils de remédiation sont proposés (tutoriels, vidéos, etc.)

Obtenir un certificat officiel

La certification sera généralisé à partir de la rentrée 2019-2020 pour tous les élèves de :

  • 3ème
  • Terminale
  • STS et CPGE

Pix orga est un tableau de bord pour :

  • gérer les accès de l’équipe pédagogique,
  • créer, paramétrer des compagnes de tests,
  • suivre et analyser les rusultats des élèves.

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