DANE Guyane

L’évaluation des compétences numériques avec Pix

Pix est une plateforme publique de développement, d’évaluation et de certification des compétences numériques. La plateforme est libre, gratuite pour tous, collégiens, lycéens, étudiants, professionnels et plus généralement à tous les citoyens.

La certification des compétences numériques des élèves sera obligatoire en 3ème et terminale à partir de la rentrée scolaire 2019-2020. Cette certification se base sur le Cadre de Référence des Compétences Numérique et remplacera l’ancien Brevet Informatique et Internet (B2i).

Le projet de cadre de référence

Le Cadre de Référence des Compétences Numériques (CRCN) est en cours d’élaboration et de validation. Ce projet de CRCN est la déclinaison du référentiel européen DIGCOMP. Il rassemble et organise de façon progressive et selon 5 domaines spécifiques, les 16 compétences numériques développées de l’école élémentaire à l’université ainsi que dans le contexte de la formation continue des adultes. Dans chaque domaine, 8 niveaux de maîtrise sont identifiés et définis indépendamment des niveaux de qualification du système éducatif.

Les compétences évaluées par Pix

1. Informations et données
1.1. Mener une recherche et une veille d’information
Mener une recherche et une veille d’information pour répondre à un besoin d’information et se tenir au courant de l’actualité d’un sujet (avec un moteur de recherche, au sein d’un réseau social, par abonnement à des flux ou des lettres d’information, ou tout autre moyen).

Thématiques associées
Web et navigation ; Moteur de recherche et requête ; Veille d’information, flux et curation ; Evaluation de l’information ; Source et citation ; Gouvernance d’internet et ouverture du web ; Abondance de l’information, filtrage et personnalisation ; Recul critique face à l’information et aux médias ; Droit d’auteur.

1.2. Gérer des données
Stocker et organiser des données pour les retrouver, les conserver et en faciliter l’accès et la gestion (avec un gestionnaire de fichiers, un espace de stockage en ligne, des tags, des classeurs, des bases de données, un système d’information, etc.).

Thématiques associées
Dossier et fichier ; Stockage et compression ; Transfert et synchronisation ; Recherche et méta-données ; Indexation sémantique et libellé (tag) ; Structuration des données ; Système d’information ; Localisation des données et droit applicable ; Modèles et stratégies économiques ; Sécurité du système d’information.

1.3. Traiter des données
Appliquer des traitements à des données pour les analyser et les interpréter (avec un tableur, un programme, un logiciel de traitement d’enquête, une requête calcul dans une base de données, etc.).

Thématiques associées
Données quantitatives, type et format de données ; Calcul, traitement statistique et représentation graphique ; Flux de données ; Collecte et exploitation de données massives ; Pensée algorithmique et informatique ; Vie privée et confidentialité ; Interopérabilité

2. Communication et collaboration
2.1. Interagir
Interagir avec des individus et de petits groupes pour échanger dans divers contextes liés à la vie privée ou à une activité professionnelle, de façon ponctuelle et récurrente (avec une messagerie électronique, une messagerie instantanée, un système de visio-conférence, etc.).

Thématiques associées
Protocoles pour l’interaction ; Modalités d’interaction et rôles ; Applications et services pour l’interaction ; Vie privée et confidentialité ; Identité numérique et signaux ; Vie connectée ; Codes de communication et netiquette

2.2. Partager et publier
Partager et publier des informations et des contenus pour communiquer ses propres productions ou opinions, relayer celles des autres en contexte de communication publique (avec des plateformes de partage, des réseaux sociaux, des blogs, des espaces de forum et de commentaire, des CMS, etc.).

Thématiques associées
Protocoles et modalités de partage ; Applications et services pour le partage ; Règles de publication et visibilité ; Réseaux sociaux ; Liberté d’expression et droit à l’information ; Formation en ligne ; Vie privée et confidentialité ; Identité numérique et signaux ; Pratiques sociales et participation citoyenne ; e- Réputation et influence ; Ecriture pour le web ; Codes de communication et netiquette ; Droit d’auteur

2.3. Collaborer
Collaborer dans un groupe pour réaliser un projet, co-produire des ressources, des connaissances, des données, et pour apprendre (avec des plateformes de travail collaboratif et de partage de document, des éditeurs en ligne, des fonctionnalités de suivi de modifications ou de gestion de versions, etc.).

Thématiques associées
Modalités de collaboration et rôles ; Applications et services de partage de document et d’édition en ligne ; Versions et révisions ; Droits d’accès et conflit d’accès ; Gestion de projet ; Droit d’auteur ; Vie connectée ; Vie privée et confidentialité

2.4. S’insérer dans le monde numérique
Maîtriser les stratégies et enjeux de la présence en ligne, et choisir ses pratiques pour se positionner en tant qu’acteur social, économique et citoyen dans le monde numérique, en lien avec ses règles, limites et potentialités, et en accord avec des valeurs et/ou pour répondre à des objectifs (avec les réseaux sociaux et les outils permettant de développer une présence publique sur le web, et en lien avec la vie citoyenne, la vie professionnelle, la vie privée, etc.).

Thématiques associées
Identité numérique et signaux ; e-Réputation et influence ; Codes de communication et netiquette ; Pratiques sociales et participation citoyenne ; Modèles et stratégies économiques ; Questions éthiques et valeurs ; Gouvernance d’internet et ouverture du web ; Liberté d’expression et droit à l’information

3. Création de contenu
3.1. Développer des documents textuels
Produire des documents à contenu majoritairement textuel pour communiquer des idées, rendre compte et valoriser ses travaux (avec des logiciels de traitement de texte, de présentation, de création de page web, de carte conceptuelle, etc.).

Thématiques associées
Applications d’édition de documents textuels ; Structure et séparation forme et contenu ; Illustration et intégration ; Charte graphique et identité visuelle ; Interopérabilité ; Ergonomie et réutilisabilité du document ; Accessibilité ; Droit d’auteur

3.2. Développer des documents multimédia
Développer des documents à contenu multimédia pour créer ses propres productions multimédia, enrichir ses créations majoritairement textuelles ou créer une oeuvre transformative (mashup, remix, ...) (avec des logiciels de capture et d’édition d’image / son / vidéo / animation, des logiciels utiles aux pré-traitements avant intégration, etc.).

Thématiques associées
Applications d’édition de documents multimédia ; Capture son, image et vidéo et numérisation ; Interopérabilité ; Accessibilité ; Droit d’auteur ; Charte graphique et identité visuelle

3.3. Adapter les documents à leur finalité
Adapter des documents de tous types en fonction de l’usage envisagé et maîtriser l’usage des licences pour permettre, faciliter et encadrer l’utilisation dans divers contextes (mise à jour fréquente, diffusion multicanale, impression, mise en ligne, projection, etc.) (avec les fonctionnalités des logiciels liées à la préparation d’impression, de projection, de mise en ligne, les outils de conversion de format, etc.).

Thématiques associées
Licences ; Diffusion et mise en ligne d’un document Ergonomie et réutilisabilité du document ; Ecriture pour le web ; Interopérabilité ; Accessibilité ; Vie privée et confidentialité

3.4. Programmer
Ecrire des programmes et des algorithmes pour répondre à un besoin (automatiser une tâche répétitive, accomplir des tâches complexes ou chronophages, résoudre un problème logique, etc.) et pour développer un contenu riche (jeu, site web, etc.) (avec des environnements de développement informatique simples, des logiciels de planification de tâches, etc.).

Thématiques associées
Algorithme et programme ; Représentation et codage de l’information ; Complexité ; Pensée algorithmique et informatique ; Collecte et exploitation de données massives ; Intelligence artificielle et robots

4. Protection et sécurité
4.1. Sécuriser l’environnement numérique
Sécuriser les équipements, les communications et les données pour se prémunir contre les attaques, pièges, désagréments et incidents susceptibles de nuire au bon fonctionnement des matériels, logiciels, sites internet, et de compromettre les transactions et les données (avec des logiciels de protection, des techniques de chiffrement, la maîtrise de bonnes pratiques, etc.).

Thématiques associées
Attaques et menaces ; Chiffrement ; Logiciels de prévention et de protection ; Authentification ; Sécurité du système d’information ; Vie privée et confidentialité

4.2. Protéger les données personnelles et la vie privée
Maîtriser ses traces et gérer les données personnelles pour protéger sa vie privée et celle des autres, et adopter une pratique éclairée (avec le paramétrage des paramètres de confidentialité, la surveillance régulière de ses traces par des alertes ou autres outils, etc.).

Thématiques associées
Données personnelles et loi ; Traces ; Vie privée et confidentialité ; Collecte et exploitation de données massives

4.3. Protéger la santé, le bien-être et l’environnement
Prévenir et limiter les risques générés par le numérique sur la santé, le bien- être et l’environnement mais aussi tirer parti de ses potentialités pour favoriser le développement personnel, le soin, l’inclusion dans la société et la qualité des conditions de vie, pour soi et pour les autres (avec la connaissance des effets du numérique sur la santé physique et psychique et sur l’environnement, et des pratiques, services et outils numériques dédiés au bien-être, à la santé, à l’accessibilité).

Thématiques associées
Ergonomie du poste de travail ; Communication sans fil et ondes ; Impact environnemental ; Accessibilité ; Vie connectée ; Capteurs ; Intelligence artificielle et robots ; Santé ; Vie privée et confidentialité

5. Environnement numérique
5.1. Résoudre des problèmes techniques
Résoudre des problèmes techniques pour garantir et rétablir le bon fonctionnement d’un environnement informatique (avec les outils de configuration et de maintenance des logiciels ou des systèmes d’exploitation, et en mobilisant les ressources techniques ou humaines nécessaires, etc.).

Thématiques associées
Panne et support informatique ; Administration et configuration ; Maintenance et mise à jour ; Sauvegarde et restauration ; Interopérabilité ; Complexité

5.2. Construire un environnement numérique
Installer, configurer et enrichir un environnement numérique (matériels, outils, services) pour disposer d’un cadre adapté aux activités menées, à leur contexte d’exercice ou à des valeurs (avec les outils de configuration des logiciels et des systèmes d’exploitation, l’installation de nouveaux logiciels ou la souscription à des services, etc.).

Thématiques associées
Histoire de l’informatique ; Informatique et matériel ; Logiciels, applications et services ; Système d’exploitation ; Réseau informatique ; Offre (matériel, logiciel, service) ; Modèles et stratégies économiques

Chacune des compétences intègre non seulement une dimension pratique mais aussi des connaissances et la compréhension d’enjeux, notamment en termes de citoyenneté, d’environnement, de positionnement dans une société numérique.

La certification des compétences avec la plateforme Pix

Pix offre lus de 2 000 épreuves réparties dans 16 compétences, sur 5 niveaux, pour tester connaissances, savoir-faire, et capacité à identifier les enjeux du numérique, en articulation avec les attendus des programmes scolaires, du socle commun et du Cadre de Référence des Compétences Numériques (CRCN).

Des épreuves qui mettent en action et s’adaptent


Défis, cas pratiques, environnement immersif, les élèves cultivent leurs compétences numériques en se testant sur une interface ludique qui stimule leur envie d’apprendre.

  • Test après test, les élèves gagnent des points pix et font évoluer leur profil de compétences numériques.
  • Pour une plus grande personnalisation des parcours les tests s’adaptent au niveau de chacun, réponse après réponse.
  • Pour chaque chaque erreur des outils de remédiation sont proposés (tutoriels, vidéos, etc.)

Le processus de certification

Un processus de certification en 3 étapes :

Pix propose aux établissements scolaires trois outils qui permettent d’évaluer les compétences des élèves en 3 étapes successives :

  • PIX.fr, accessible aux élèves et aux enseignants, pour évaluer en autonomie leurs compétences numériques (auto-positionnement) ;
  • PIX Orga, qui permet aux enseignants de proposer à leurs élèves des parcours de positionnement avec un suivi pédagogique ;
  • PIX Certif, outil indispensable aux établissements pour organiser les épreuves officielles de certification en fin de cycle 4 et de cycle terminal.

Pix Orga

Pix orga est un tableau de bord pour :

  • gérer les accès de l’équipe pédagogique,
  • créer, paramétrer des compagnes de tests,
  • suivre et analyser les rusultats des élèves.

Consulter le guide d’utilisation de l’espace Pix Orga

Déployer Pix dans son établissement en 10 étapes

  1. Le chef d’établissement désigne un référent Pix qui sera l’administrateur du futur espace Pix Orga de l’établissement ;
  2. Le référent Pix se crée un compte personnel sur pix.fr ;
  3. Le référent Pix inscrit l’établissement via le formulaire en ligne sur https://pix.fr/enseignement-scolaire ;
  4. Pix contacte l’administrateur dès que l’espace Pix Orga de l’établissement est créé ; Le référent Pix crée une session test pour se familiariser avec le fonctionnement de Pix Orga
  5. Les élèves se créent un compte sur Pix (voir guide élève) ;
  6. Les professeurs principaux présentent Pix aux élèves en insistant sur l’importance de l’auto-positionnement et les accompagnent dans les premiers tests de positionnement ;
  7. Le référent Pix crée des campagnes de positionnement qui sont envoyées aux élèves par courriel ou via l’application de vie scolaire, afin d’assurer un suivi régulier ;
  8. Le professeur principal suit l’avancée du positionnement de ses élèves ;
  9. Le chef d’établissement et le référent Pix organisent les épreuves de certification (sur ordinateur impérativement) pour chaque classe ;
  10. Le chef d’établissement remet les certificats de compétences numériques aux élèves ;

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