Délégation Académique au Numérique Éducatif

Éduthèque

Le portail Éduthèque

Éduthèque est un portail d’accès aux ressources numériques des grands établissements publics français dans les domaines culturels et scientifiques.

Il permet l’accès à plus de 70 000 ressources numériques pédagogiques, structurées pour une utilisation gratuite et légale dans le cadre scolaire.

Il rend possible la création de scénarios pédagogiques personnalisés en permettant l’assemblage de ressources issues de plusieurs partenaires différents.

S’inscrire à Éduthèque

Éduthèque s’adresse à tous les enseignants du premier et du second degré qui peuvent s’inscrire sur le portail gratuitement et très facilement.
Il suffit de s’inscrire avec son adresse de messagerie académique et de choisir un mot de passe personnel. Un courriel contenant un lien d’activation du compte est envoyé à l’adresse professionnelle renseignée.

Présentation synthétique d’Eduthèque par Cyril Mistrorigo

Les ressources

Celles-ci sont de plusieurs types : images, vidéos, fichiers audio, animations, services, textes, maquettes et animations 3D mais aussi supports pédagogiques des partenaires.

Les enseignants accèdent aux ressources des partenaires par les quatre thématiques suivantes :

  • « Arts et lettres »,
  • « Cultures et langues »,
  • « Sciences humaines et sociales »,
  • « Sciences et techniques ».

L’entrée peut également se faire directement depuis la page d’accueil par le logo de l’un des 29 partenaires.

Le portail Éduthèque met très régulièrement en avant des ressources pédagogiques en lien avec l’actualité du moment de façon à permettre aux enseignants de trouver facilement des documents sélectionnés qui leur permettront de renouveler leurs scénarios pédagogiques.

Le moteur de recherche

Un moteur de recherche fédérée offre la possibilité aux enseignants de mener des recherches dans tous les espaces des partenaires et de profiter ainsi de la richesse et de la complémentarité de l’offre.

Une fois que vous avez trouvé les ressources qui vous intéressent, vous pouvez les agréger pour créer un scénario pédagogique auquel vos élèves pourront accéder en ligne grâce au compte classe.

Vous pouvez aussi utilisez des ressources "clé en main" :

Le compte "classe"

Sur Éduthèque, il est possible pour chaque enseignant de créer un compte « Classe », anonyme, dont les identifiants sont communiqués aux élèves.

Toutes ces ressources sont mises à la disposition des enseignants pour un accès gratuit et selon les conditions générales d’utilisation du portail.

Un parcours en autoformation

Les enseignants peuvent également trouver sur la plateforme M@gistère, un parcours en autoformation à l’usage de la plateforme Éduthèque. Il vise à accompagner les enseignants dans leur prise en main du portail pour « utiliser des ressources numériques en classe avec Éduthèque ».
Le parcours montre également des possibilités pédagogiques utilisant les ressources d’Éduthèque.

Les usages des ressources Éduthèque

Accédez au portail Éduthèque

Suivez-nous, s’informer, rechercher...

Twitter Contacts Annuaire Rectorat La Lettre d'Informations Moteur recherche Education





ACTUALITÉS EN VIDEO

Formation au Numérique