Délégation Académique au Numérique Éducatif

Utiliser des ressources numériques dans le cadre du dispositif « Devoirs Faits ».

Le dispositif "Devoirs Faits"

Le travail personnel des élèves est décisif pour la réussite de leurs apprentissages et de leur scolarité. Il est d’abord développé dans la classe. Les leçons, exercices et travaux écrits qui sont donnés en dehors de la classe prolongent le travail fait en classe. Ces devoirs sont parfois une source d’inégalités entre les enfants et pèsent souvent sur la vie de famille. 

Le dispositif "Devoirs faits" permet d’améliorer la synergie entre les temps de classe et les devoirs. Il contribue à renforcer l’aide apportée par l’institution à chaque enfant, et ainsi à réduire les inégalités d’accès au savoir.
Il a vocation à favoriser la continuité et la cohérence entre, d’une part, le temps scolaire et, d’autre part, le temps familial et périscolaire, de manière à permettre aux élèves de bien percevoir le sens des activités proposées et le bénéfice qu’ils peuvent en tirer.

Dans le cadre de ce dispositif, l’usage de ressources numériques offres de nombreux avantages.
La plupart des ressources pédagogiques numériques ne se limitent pas à un contenu, elles associent contenus et services, connaissances et outils, savoirs et pratiques. Elles sont interactive et permettent notamment de :
• Diversifier les approches pédagogiques pour faciliter les apprentissages
• Favoriser l’autonomie et la confiance des élèves en permettant la production, la correction et la publication de leurs travaux
• Faciliter la personnalisation des parcours des élèves (permettre l’annotation, la conservation des documents, le suivi du travail en classe, l’entraînement pour les acquisitions fondamentales, etc.) 
• Dynamiser les mises en commun, les travaux collectifs, et favoriser le travail collaboratif au sein de la classe et entre disciplines 
• Favoriser la créativité et les échanges entre pairs (enseignants ou élèves)
• Assurer la continuité pédagogique en offrant de nouveaux supports lors de l’absence d’un élève, ou lors d’activités scolaires hors de l’école ou de l’établissement, etc.

Les ressources numériques sont nombreuses et variées (voir article sur la typologie des RNE) mais deux d’entre elles se prêtent particulièrement aux besoins des élèves et des enseignants dans le cadre du dispositif :

Le dispositif D’COL

D’Col est un dispositif complet d’aide, de soutien et d’accompagnement en français, mathématiques et anglais pour les élèves de sixième et de CM2 des réseaux de l’éducation prioritaire. L’inscription au dispositif D’Col est proposée par l’équipe enseignante de chaque établissement à des élèves en difficulté, pour la durée de l’année scolaire, avec l’accord des parents.
L’originalité du dispositif réside dans son articulation alliant présentiel et en ligne. Il nécessite l’implication des équipes pédagogiques. L’élève est accompagné dans son établissement scolaire en présentiel, par exemple dans le cadre de « Devoirs Faits » mais aussi en mobilité à distance à son domicile. C’est donc un dispositif d’hybridation original et novateur.

En fois connectés sur D’COL, les élèves ont accès à des exercices adaptés à leurs niveau et à leurs difficultés. Ils peuvent ainsi s’entraîner et progresser à leur rythme.

Pour en savoir plus sur le dispositif D’COL

Les BRNE

Les Banques de Ressources Numériques pour l’École (BRNE) concernent des contenus et services associés couvrant les cycles 3 et 4 pour 5 enseignements disciplinaires : Français, Mathématiques, Histoire Géographie, Sciences, Langues vivantes étrangères (anglais, allemand, espagnol).
Au-delà de simples collections de textes, d’images ou de vidéos, elles proposent aux enseignants et aux élèves des plateformes de contenus et de services associés directement conçus pour l’enseignement et les apprentissages scolaires (ressources numériques pour l’École) destinées à faciliter les pratiques numériques dans le respect de la liberté pédagogique des enseignants et en lien direct avec l’acquisition des connaissances et des compétences définies dans les programmes.

Les banques de ressources numériques sont composées de contenus multimédias interactifs (textes, images, sons, vidéos, exercices, activités, cartes, animation 2D et 3D, éléments de réalité augmentée et réalité virtuelle, jeux,...) et de services associés pour la création d’activités, de parcours pédagogiques, de gestion de classe, de suivi et d’évaluation de groupes ou d’élèves.
L’interactivité et l’adaptabilité de ces ressources les rendent particulièrement utiles dans le cadre du dispositif « Devoirs Faits ».

Pour en savoir plus sur les BRNE et découvrir plus de 160 scénarios pédagogiques élaborés avec ces ressources, dont une soixantaine spécifiquement pensée pour « Devoirs Faits », vous pouvez consulter le module de formation conçu par la DANE de Guyane.

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