Délégation Académique au Numérique Educatif

Premières activités autour de la programmation

En vue de développer des compétences de programmation informatique et de production numérique, les projets ClassCode (chef de file : Inria - site : https://classcode.fr/) et D-Clics numériques (chef de file : Ligue de l’Enseignement - site : http://d-clicsnumeriques.org/ ) viennent de développer via la plateforme M@gistère, un parcours intitulé «  Premières activités autour de la programmation  ».

Ce parcours accessible en auto-inscription sera mis en ligne dès le 12 mars 2018. Il est destiné principalement aux enseignants de cycle 2 et 3, sans connaissance particulière en matière d’initiation à la programmation.

D’une durée maximale estimée à 4h, dont l’étalement dans le temps est à la libre appréciation des inscrits, cette auto-formation de type MOOC sera ponctuée par les organisateurs de rendez-vous synchrones optionnels afin de permettre des échanges de pratiques via la classe virtuelle de M@gistère. Plusieurs temps seront proposés au long de l’année 2018.

Le parcours s’organise en 3 temps principaux :

- Découverte de la pensée informatique et la culture numérique (comprendre les enjeux sociétaux)

- Au choix (avec possibilité de réaliser les 2 approches) :

— découverte de la programmation créative (programmer de manière créative avec un langage visuel à l’aide du logiciel Scratch)

— apprendre à programmer en autonomie (programmer avec un langage textuel et créer son jeu vidéo basé sur la plateforme Declick.net)

- Travailler avec les élèves et prendre du recul sur sa pédagogie (acquérir les outils pédagogiques, comprendre et concevoir des démarches pédagogiques)

Vous trouverez en pièce jointe un flyer relatif à ce parcours.

Suivez-nous, s’informer, rechercher...

Twitter Contacts Annuaire Rectorat La Lettre d'Informations Moteur recherche Education




ACTUALITÉS EN VIDEO

Formation au Numérique