Délégation Académique au Numérique Educatif

Banque de Ressources Numériques Educatives (#BRNEDU) - cycles 3 et 4

Dans le cadre du plan numérique pour l’École et de la mise en œuvre de la réforme des programmes à la rentrée 2016, des banques de ressources numériques éducatives (BRNE) sont gratuitement mises à disposition des enseignants et des élèves du CM1 à la 3ème et sont organisées par cycles d’apprentissage.

Introduction aux BRNEDU

Initiées dans cinq domaines d’enseignement, elles associent des contenus multimédias, enrichis et interactifs et des services pour concevoir des séances et proposer des activités d’apprentissage variées aux élèves, en ligne ou hors ligne (téléchargement). Elles permettent plusieurs démarches pédagogiques disciplinaires et collaboratives en français, mathématiques, sciences, LVE, histoire-géographie mais aussi interdisciplinaires pour les projets, les EPI, l’EMC et l’EMI.

L’essentiel à retenir

Les banques de ressources numériques pour l’École (BRNE) concernent des contenus et services associés couvrant les cycles 3 et 4 pour 5 enseignements disciplinaires : Français, Mathématiques, Histoire Géographie, Sciences, Langues vivantes étrangères (anglais, allemand, espagnol).

Au-delà de simples collections de textes, d’images ou de vidéos, elles proposent aux enseignants et aux élèves des plateformes de contenus et de services associés directement conçus pour l’enseignement et les apprentissages scolaires (ressources numériques pour l’École) destinées à faciliter les pratiques numériques dans le respect de la liberté pédagogique des enseignants et en lien direct avec l’acquisition des connaissances et des compétences définies dans les programmes.

Les banques de ressources numériques sont composées de contenus multimédias interactifs (textes, images, sons, vidéos, exercices, activités, cartes, animation 2D et 3D, éléments de réalité augmentée et réalité virtuelle, jeux,...) et de services associés pour la création d’activités, de parcours pédagogiques, de gestion de classe, de suivi et d’évaluation de groupes ou d’élèves.

Elles permettent d’enrichir l’enseignement disciplinaire, le travail en équipe pédagogique et la réalisation de projets interdisciplinaires avec le numérique en contribuant à l’acquisition des connaissances et des compétences définies dans les programmes.

Elles sont donc conçues pour permettre aux enseignants de composer, compléter et enrichir les séquences de cours (phases de conception, réalisation, évaluation des apprentissages). Seuls ou en équipe pédagogique, les enseignants peuvent utiliser des propositions didactisées telles quelles ou bien composer leurs propres exercices, séances, séquences, productions et projets.

Elles proposent aux élèves d’apprendre, de se documenter, de disposer de matériaux multimédia, de s’entraîner et de produire avec le numérique tout en développant des compétences et des connaissances numériques à travers de multiples contextes d’utilisation en ligne ou hors ligne et sur tout type de supports : tablettes tactiles, ordinateurs, tableaux numériques interactifs...

Éléments du plan numérique pour l’École, dans le cadre des investissements d’avenir, ces banques de ressources numériques pour l’École (BRNE) sont libérées de droits et mises à disposition gratuitement pour tous les enseignants et tous les élèves du CM1 à la 3ème (cycles 3 et 4). Elles sont disponibles pour une utilisation et une réutilisation dans le cadre pédagogique sur une durée de trois ans, avec reconduction possible.

Accès aux ressources par cycles et par disciplines

Pour vous inscrire, munissez vous de votre mail académique et du numéro UAI (exRNE) de votre établissement. Vous pouvez trouver ce dernier en consultant l’annuaire de l’éducation nationale.

Cycle 3

Français : www.digitheque-belin.fr
Mathématiques : https://www.neteduc-cloud.fr
Histoire Géographie : www.digitheque-belin.fr
Sciences : www.digitheque-belin.fr
LVER Anglais : https://brne.bayardeducation.com
LVER Allemand : http://www.didier-123dabei.com
LVER Espagnol : https://www.espagnolcycle3.fr

Cycle 4

Français : http://www.hachette-education.com/ressourcedu
Mathématiques : http://www.barem-hatier.fr
Histoire Géographie : www.digitheque-belin.fr
Sciences : http://sciences.maskott.com/
LVER Anglais : http://brne.eduplateforme.com
LVER Allemand : http://www.blickundklick-hatier.fr
LVER Espagnol : http://brne.eduplateforme.com

Infographie de presentation des Banques de Ressources


Télécharger l’infographie.

Présentation de chacune des banques de ressources numériques pour l’École (BRNE)

FRANÇAIS CYCLE 3 (CM1 – 6ÈME) – ÉDITIONS BELIN, GUTENBERG TECHNOLOGY, EDUCATION & NUMÉRIQUE

La Digithèque de Français propose plusieurs milliers de ressources granulaires didactisées de nature variée à terme, indexées en fonction des nouveaux programmes et prêtes à l’emploi, ainsi qu’une palette d’outils adaptés pour construire des séquences et des séances pédagogiques.

La majorité des ressources peuvent être imprimées, téléchargées et exportées sur ordinateur ou clé USB, vidéo-projetées, diffusées aux élèves dans le respect du cadre légal. Elles sont accessibles sur ordinateurs et tablettes, en mode connecté et non connecté.

Accéder à la ressource : www.digitheque-belin.fr

Consulter la fiche de présentation : EcoleNumerique_BRNE_DIGITHEQUE

FRANÇAIS CYCLE 4 (5ÈME – 3ÈME) – HACHETTE ÉDUCATION – KIOSQUE NUMÉRIQUE DE L’ÉDITION (KNE)

Ressourcédu est une banque de 27 séquences pédagogiques didactisées, multimédias et interactives conçues autour des thématiques du nouveau programme de français pour le cycle 4.

Elle rassemble près de 2 500 grains documentaires et plus de 6 000 exercices interactifs téléchargeables pour l’étude de la langue (lecture, production écrite et orale, grammaire, orthographe, lexique…) et permet aux élèves et aux enseignants de jouer avec au moins trois niveaux de complexité. Contenus et services associés favorisent aussi une grande liberté pédagogique et une personnalisation des parcours d’apprentissage.

Accéder à la ressource : www.hachette-education.com/ressourcedu
Consulter la fiche de présentation : BRNE-Français- cycle4 -RESSOURCEDU

Consulter le document d’accompagnement pédagogique : EcoleNumerique_BRNE_RESSOURCEDU

MATHÉMATIQUES CYCLE 3 (CM1– 6ÈME) – ITOP ÉDUCATION – CABRILOG, ÉDUMÉDIA, ERDENET

Travailler les six compétences majeures des mathématiques : chercher, modéliser, représenter, calculer, raisonner et communiquer avec les 1100 ressources granulaires, en ligne et téléchargeables, de la banque de ressources éducatives Mathématiques cycle 3. C’est privilégier l’activité mathématique des élèves qui peuvent investir connaissances et raisonnements, manipuler les données, se livrer à des essais, effacer pour recommencer.

La banque de ressources comprend des services de création et de gestion de parcours pédagogiques personnels, directement interfacés avec les contenus, des animations, des exerciseurs, des simulateurs, des vidéos pour des usages pédagogiques diversifiés et la production de ressources par les enseignants dans une interface ergonomique qui s’adapte à tous les supports et tous les environnements.

Accéder à la ressource : www.neteduc-cloud.fr

Consulter la fiche de présentation : EcoleNumerique_BRNE_iTop

Consulter le document d’accompagnement pédagogique

MATHÉMATIQUES CYCLE 4 (5ÈME – 3ÈME) – ÉDITIONS HATIER – KNE, MASKOTT

BaRem est une banque de ressources numériques de mathématiques cycle 4 qui comprend près de 2 000 exercices indexés, téléchargeables, modifiables et imprimables, associés à leurs corrigés, ainsi que des outils pour fixer les connaissances (définitions écrites et orales, animations et cartes mentales), adaptés aux intelligences multiples.

On y trouve des ressources ou des parcours parmi les 5 thématiques du programme, un module d’entrainement au calcul mental proposant des exercices générés automatiquement sur plus de 60 techniques opératoires, pour un entrainement collectif ou en autonomie, un ensemble de ressources pour atteindre les attendus de fin de cycle de la thématique « Algorithmique et programmation » comprenant 35 projets à réaliser à l’aide du logiciel Scratch.

Avec BaRem, on peut donc créer ses propres ressources, créer ses propres parcours, assigner des ressources (exercices, vidéos, etc.) ou des parcours aux élèves, importer/exporter toutes les ressources sur son poste ou sur un ENT, partager son travail et des ressources avec des collègues, suivre les résultats et le travail de ses élèves.

Accéder à la ressource : www.barem-hatier.fr

Consulter la fiche de présentation : EcoleNumerique_BRNE_BAREM
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ANGLAIS CYCLE 3 (CM1– 6ÈME) – ÉDITIONS BAYARD, TRALALÈRE, EDUCLEVER

Bayard et ses partenaires Educlever et Tralalere proposent d’utiliser de manière active « I love English school numérique » pour le cycle 3. On découvre du vocabulaire, on acquiert des structures langagières, on travaille l’intonation, on apprend à écouter, à comprendre, dans le but de réutiliser immédiatement tout cela pour pouvoir réagir, dialoguer ou accomplir une tâche.

Les enseignants ont la liberté de suivre des parcours clés en main ou de construire ses propres parcours ; les élèves peuvent interagir en classe sur leur tablette ou ordinateur ou bien accéder librement à des activités, des ateliers d’enregistrements ou de phonologie pour s’entraîner à parler et parfaire leur prononciation, à un dictionnaire interactif pour enrichir leur vocabulaire ou à des fiches pense-bêtes pour quelques conseils de méthodologie. Des jeux de rôles et pair works utilisables à chaque étape.

Accéder à la ressource : brne.bayardeducation.com

Consulter la fiche de présentation : EcoleNumerique_BRNE_I love English School

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ANGLAIS CYCLE 4 (5ÈME– 3ÈME) – ÉDITIONS NATHAN (GROUPE SEJER)

La banque de ressources Nathan-Speakeasy cycle 4 propose plus de 1 000 ressources multimédias et des services innovants organisés en trois ensembles : ressources et activités vidéo (VO, VOST, VO mots-clés), audio, articles et exercices, mais aussi un site d’actualités rédigées par des journalistes régulièrement alimenté et un dictionnaire sonorisé. Intégrée à la plateforme ViaScola, accessible en ligne et hors connexion, elle permet à l’enseignant de construire des parcours, d’assigner des exercices et de personnaliser le travail des élèves, mais aussi aux élèves de s’entraîner, de travailler seuls ou en groupe et de suivre leurs progrès.

Accéder à la ressource : brne.eduplateforme.com

Consulter la fiche de présentation : EcoleNumerique_BRNE_SPEAKEASY

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ALLEMAND CYCLE 4 (5ÈME– 3ÈME) – ÉDITIONS HATIER – KNE, MASKOTT

Blick & Klick, la banque de ressources téléchargeables et modifiables en Allemand cycle 4, est conçue pour une approche dynamique et authentique de la langue, un encouragement à l’autonomie et une progression adaptée au niveau de chaque élève. Elle propose des parcours « clé-en-main » organisés selon les quatre notions culturelles du programme (langages, école et société, voyages et migrations, rencontres avec d’autres cultures) et quinze thématiques, mais aussi des documents et propositions de didactisation, des ressources au choix, classées par thèmes et niveaux du CECRL (photos, dessins, textes, jeux, activités autocorrectives, pistes EPI…) pour créer ses propres parcours.

Accéder à la ressource : www.blickundklick-hatier.fr

Consulter la fiche de présentation : EcoleNumerique_BRNE_Blick_und_Klick

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HISTOIRE-GÉOGRAPHIE CYCLE 3 (CM1– 6ÈME) – ÉDITIONS BELIN, GUTENBERG TECHNOLOGY, EON REALITY, ECOLE & NUMÉRIQUE

Avec plusieurs milliers de ressources granulaires didactisées de nature variée à terme, la Digithèque d’Histoire-Géographie Cycle 3 offre à tous les enseignants la liberté de sélectionner des ressources et laisser libre cours à leur créativité pédagogique pour la mise en œuvre des nouveaux programmes.

La majorité des ressources peuvent être imprimées, téléchargées et exportées sur ordinateur ou clé USB, vidéo-projetées, diffusées aux élèves dans le respect du cadre légal. Elles sont accessibles sur ordinateurs et tablettes, en mode connecté et non connecté.

Accéder à la ressource : www.digitheque-belin.fr
Consulter la fiche de présentation : EcoleNumerique_BRNE_DIGITHEQUE

HISTOIRE-GÉOGRAPHIE CYCLE 4 (5ÈME – 3ÈME) – ÉDITIONS BELIN, GUTENBERG TECHNOLOGY, WEEKISTO, EON REALITY, ECOLE & NUMÉRIQUE

Avec plusieurs milliers de ressources granulaires didactisées de nature variée à terme, la Digithèque d’Histoire-Géographie cycle 4 offre à tous les enseignants la liberté de sélectionner des ressources et laisser libre cours à leur créativité pédagogique. La structuration de la bibliothèque de ressources facilite la mise en œuvre des nouveaux programmes.

La Digithèque d’Histoire-Géographie propose aussi, de manière exclusive, une banque de données historiques géolocalisées sur une cartographie dynamique en ligne au travers d’un partenariat avec la start-up Weekisto. Un accent particulier est porté sur l’histoire des arts, l’EMC et les EPI.

La majorité des ressources peuvent être imprimées, téléchargées et exportées sur ordinateur ou clé USB, vidéo-projetées, diffusées aux élèves dans le respect du cadre légal. Elles sont accessibles sur ordinateurs et tablettes, en mode connecté et non connecté.

Accéder à la ressource : www.digitheque-belin.fr
Consulter la fiche de présentation : EcoleNumerique_BRNE_DIGITHEQUE

SCIENCES CYCLE 3 (CM1 – 6ÈME) – ÉDITIONS BELIN, GUTENBERG TECHNOLOGY, LA MAIN À LA PÂTE (LAMAP), ÉCOLE & NUMÉRIQUE

La Digithèque des Sciences propose d’ors et déjà des centaines de ressources pédagogiques didactisées prêtes à l’emploi, mais est aussi conçue comme un laboratoire de création de contenus éducatifs structurés facilitant l’élaboration et l’enrichissement de ressources, ainsi que la construction de séances pédagogiques. Pour la dernière année du cycle 3, conformément à l’esprit et à l’écriture du programme, les trois disciplines contributrices – SVT, physique-chimie et technologie – n’ont pas été cloisonnées.

Les spécificités des deux premières années du cycle 3, à l’école primaire, sont pleinement prises compte grâce à une étroite collaboration avec l’association La Main à la Pâte, qui propose notamment des ressources de programmation informatique ainsi que d expérimenter sur le terrain, dans les classes, l’usage d’un « Cahier d’expériences » en ligne pour mettre en œuvre la démarche d’investigation scientifique.

La majorité des ressources peuvent être imprimées, téléchargées et exportées sur ordinateur ou clé USB, vidéo-projetées, diffusées aux élèves dans le respect du cadre légal. Elles sont accessibles sur ordinateurs et tablettes, en mode connecté et non connecté.

Accéder à la ressource : www.digitheque-belin.fr

Consulter la fiche de présentation : EcoleNumerique_BRNE_DIGITHEQUE

SCIENCES CYCLE 4 (5ÈME – 3ÈME) – MASKOTT, TWIG, SCHUCH PRODUCTIONS

Découvrir, chercher (savoir – comprendre – réaliser), s’entraîner et évaluer ses acquis, tel est l’objectif proposé dans la banque de ressources de sciences de cycle 4 (physique-chimie, SVT et technologie) aux enseignants et élèves sur la plateforme Tactiléo Cloud pour composer leurs activités, séquences et parcours sur une plateforme ergonomique et simple d’utilisation.

Plus de 4 000 ressources composées d’exercices interactifs, de photographies, d’animations 3D, de jeux, de films animés, de courtes vidéos scientifiques en anglais et en français utilisables sur tous les supports classiques (ordinateur, TNI, tablettes,…).

Des fonctionnalités de partage de ressources, de séquences et de documents personnels entre pairs, au sein de leur établissement ou au sein de la communauté Tactileo et 100% des contenus conçus par les enseignants exportables et téléchargeables. Toutes les ressources Maskott (vidéos, animations, textes, schémas) prévues pour rester libres de droit dans le cadre d’un usage non commercial au-delà du marché.

Accéder à la ressource : http://sciences.maskott.com/

Consulter la fiche de présentation : EcoleNumerique_BRNE_MASKOTT

Consulter le document d’accompagnement pédagogique

Exemples et témoignages

Anglais cycle

La nouvelle méthode I love english school numérique de Bayard Éducation qui intègre les BRNE est une ressource pédagogique simple et intuitive qui s’appuie sur le numérique pour favoriser la participation de chacun.
Plus qu’un grand discours, rien de tel pour s’en rendre compte et découvrir la démarche de pédagogie active et l’approche actionnelle mise en œuvre que de regarder cette vidéo (séquence CM1) tournée dans deux classes de l’école Milton (Paris 9ème) fin septembre 2015.

Une séance d'anglais en CM1 avec I Love English School Numérique from BAYARD JEUNESSE on Vimeo.

SVT cycle 4

Au collège Les Seize Fontaines de Saint Zacharie, Magali TACCHI utilise Tactileo pour encadrer une séance de dissection de cœur de poulet avec une classe de SVT. Cette enseignante a créé des parcours d’apprentissage progressifs, mêlant des modules informatifs et d’autres évaluatifs et des exercices qui suivent le cheminement de la séance de dissection.

L’outil Tactileo est bien pensé pour la classe inversée, il permet aux élèves chacun de leur côté de découvrir des éléments d’apprentissage et de les réinvestir ensuite ensemble, en groupe, au sein de la classe.

Grâce à TACTILEO, les élèves apprécient vraiment de pouvoir avancer à leur rythme sur chaque module, de prendre le temps de comprendre. L’aspect ludique de la plateforme couplée à l’exercice très concret du jour les ravit….

Pour aller plus loin

Vous pouvez consulter le blog de la Digithèque et le blog Tactileo où l’on trouve des tutoriels, des témoignages et des séquences pédagogiques utilisant les ressources de ces deux plateformes.

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