Délégation Académique au Numérique Educatif

Les journées de formation au numérique ont débuté

Les journées de formation au numérique programmées dans le cadre de la réforme du collège ont commencé. Jusqu’à 10 modules de formation sont proposés au sein de chaque collège de l’académie (en fonction des possibilités offertes), sous la forme de 2 modules de formations de 3h, pour chaque enseignant de l’établissement.

La phase 1 de positionnement des enseignants sur les modules proposés via le parcours M@gistère est maintenant terminée.

En accord avec le chef d’établissement, chaque référent pour les usages pédagogiques du numérique, coordonnateur des formations proposées au sein de son établissement, a élaboré un planning de mise en oeuvre de ces formations.

Elles ont pour objectif d’aider les professeurs à développer l’usage du numérique pour leur enseignement en prenant en compte, leurs besoins en fonction de leur leur niveau de compétences, mais également les nouveaux programmes, les services, les ressources et les outils mis à leur disposition.


Un aperçu des dix modules proposés :


- Module 1 : Mettre en forme des préparation des cours de l’enseignant et échanger
- Module 2 : Réaliser un diaporama de présentation de la production d’un EPI
- Module 3 : Utiliser le numérique pour mettre en œuvre un projet
dans le cadre des EPI

- Module 4 : Apprendre à programmer avec scratch
- Module 5 : Produire et diffuser de façon responsable via un média social
- Module 6 : Le numérique pour une pédagogie différenciée
- Module 7 : Utiliser les services numériques professionnels et institutionnels
- Module 8 : Utiliser les portails pédagogiques et les services numériques pour construire les enseignements
- Module 9 : Utilisation du numérique pour échanger, produire et mutualiser des ressources.
- Module 10 : Utiliser la tablette et/ou le TBI en classe


- Module 1 : Mettre en forme des préparation des cours de l’enseignant et échanger (niveau débutant)

Dans le cadre d’une réunion d’équipe avec vos collègues, vous devez formaliser le compte rendu de cette réunion (texte, tableau, images…) et envoyer le document formalisé dans un format permettant une lecture aisée de tous par la messagerie électronique…

Il s’agira de :

  • prendre en main des logiciels libres (traitement de texte et tableur)
  • utiliser sa messagerie pour envoyer un document




- Module 2 : Réaliser un diaporama de présentation de la production d’un EPI (niveau intermédiaire)

Dans l’objectif de la présentation de leur projet, les enseignants ont à finaliser un diaporama (création de diapositives, insertion de texte, images, médias, animations...)

Il s’agira de :
A partir d’une présentation existante en introduction (afin de mettre en avant dès le début du stage les possibilités offertes par le logiciel choisi)

  • créer sur un même document (diaporama), une présentation intégrant des fichiers texte, audio, vidéo, image, tableau excel, graphique, documents flash... et gérer les transitions, pour diversifier les modes de lecture des élèves.
  • diffuser le document en classe. Connecter un ordinateur portable, ou un EIM, à un TBI, vidéo projecteur, ou une TV (connaître le mode de lecture clone et bureau étendu)




- Module 3 : Utiliser le numérique pour mettre en œuvre un projet
dans le cadre des EPI (niveau intermédiaire)

Dans le cadre d’une réunion d’équipe avec des collègues de disciplines différentes, vous devez organiser un projet EPI sur 6 mois.

Il s’agira de :

  • Prendre en main des outils de gestion de projet (carte mentale, outils de gestion de tâche framaboard)
  • Utiliser des outils libres pour communiquer / s’organiser (Framasoft)




- Module 4 : Apprendre à programmer avec scratch (niveau confirmé)

Utiliser un outil de programmation simple et ludique pour animer les enseignements de toute matière

Il s’agira de :

S’approprier les bases de l’algorithme :

  • Prendre en main le logiciel Scratch
  • Programmer avec le logiciel




- Module 5 : Produire et diffuser de façon responsable via un média social (niveau intermédiaire)

Utiliser les réseaux sociaux dans la mise en oeuvre d’un projet pédagogique et/ou éducatif

Il s’agira de :

  • sensibiliser aux réseaux sociaux comme support pédagogique et espace de communication
  • connaître le fonctionnement, l’environnement et les enjeux des réseaux sociaux
  • être capable de créer et d’utiliser un média social
  • connaître les règles de diffusion des contenus et leur statut juridique : adopter une culture numérique




- Module 6 : Le numérique pour une pédagogie différenciée (niveau intermédiaire à confirmé)


Je suis enseignant dans un collège possédant des installations numériques relativement basiques. Mes classes regroupent des enfants de niveau très hétérogène. A titre d’exemple, certains de mes élèves sont non lecteurs et non scripteurs. Mes collègues et moi souhaitons expérimenter diverses stratégies pédagogiques afin de répondre au mieux aux besoins de tous nos élèves. Quelques collègues essaient, ponctuellement, d’intégrer à leur enseignement des stratégies permettant de déployer une pédagogie différenciée.




- Module 7 : Utiliser les services numériques professionnels et institutionnels (niveau débutant)

Il s’agira de :
Dans le cadre d’une évolution de carrière, vous êtes amenés à préparer un dossier nécessitant l’utilisation :

  • des services numériques professionnels académiques (messagerie professionnelle, Arena, Gaia, M@gistère, cahier de texte numérique, liste de diffusion..)
  • des services numériques professionnels nationaux (Offres de services, Eduscol)




- Module 8 : Utiliser les portails pédagogiques et les services numériques pour construire les enseignements (niveau débutant à intermédiaire)

Il s’agira de :

  • découvrir et utiliser les portails pour les élèves : kartable.fr, Khan Academy, webclass...
  • découvrir et utiliser Portails pour les enseignants : Eduthèque, réseau canopé, Eduscol, Edubase, Via Educ, Moodle Acad, Magistère et les moocs




- Module 9 : Utilisation du numérique pour échanger, produire et mutualiser des ressources. (niveau intermédiaire)

Dans le cadre d’un EPI, les enseignants doivent mutualiser, organiser, commenter et enrichir les productions d’élèves.

Il s’agira de :

utiliser des outils de travail collaboratif :

  • Moodle
  • Wordpress




- Module 10 : Utiliser la tablette et/ou le TBI en classe (niveau intermédiaire)

Des tablettes / TBI sont mis à disposition des équipes pédagogiques au sein de l’établissement. Vous souhaitez pouvoir les utiliser en classe avec vos élèves.

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