Délégation Académique au Numérique Educatif

Concertation nationale sur le numérique pour l’éducation

  • Concertation nationale sur le numérique pour l’éducation:du 20 janvier au 9 mars 2015

Dans la perspective de la généralisation du numérique à l’École annoncée par le Président de la République, le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche poursuit le déploiement de sa stratégie numérique.

La ministre Najat VALLAUD-BELKACEM lance une grande concertation nationale qui se déroulera du 20 janvier au 9 mars 2015. Elle doit être l’occasion de susciter des échanges constructifs et d’entrainer l’adhésion du plus grand nombre d’acteurs concernés (parents, enseignants, élèves, cadres de l’éducation, collectivités, associations). Elle sera l’occasion de mettre en valeur les projets et les initiatives innovantes menés dans l’académie et de réfléchir sur les apports du numérique pour l’éducation.

En s’appuyant sur les expériences et réalisations de l’académie, ces rencontres ont pour objectif, de préciser les attentes et les défis à relever. Elles permettront également d’amorcer une dynamique incitative pour le déploiement du numérique sur l’ensemble du territoire. Elles déboucheront sur une grande conférence nationale où seront présentés les résultats de la concertation, précisées les orientations stratégiques pour le numérique à l’École et les modalités de mise en œuvre du plan numérique annoncé par le Président.





Cinq thématiques sont définies pour la concertation :

  • Thème 1 : le numérique, les apprentissages et la réussite de tous les élèves
  • Thème 2 : le numérique, renouvellement et diversification des pratiques pédagogiques et éducatives
  • Thème 3 : le numérique et les compétences de demain
  • Thème 4 : le numérique et la réduction des inégalités
  • Thème 5 : le numérique, un facteur d’ouverture de l’école à son territoire et à son environnement

Trois espaces nationaux sont dédiés à la concertation

- Un site web dédié permet de trouver des éléments d’information et de réflexion issus des consultations, rapports et enquêtes précédents ainsi que des exemples d’expériences pédagogiques et d’initiatives innovantes : www.ecolenumerique.education.gouv.fr

- Un questionnaire en ligne permet de recueillir l’opinion de tous les contributeurs.

- Un espace forum , ouvert sur les 5 thématiques, permet à tout contributeur de faire des propositions sous la forme de « problèmes » à poser ou de « défis » à relever et d’y répondre par des commentaires qui permettront d’enrichir les débats et la réflexion.


Au niveau académique

La réunion de démarrage académique est prévue le 02/02 de 8h30 à 12h à l’adresse suivante :
Collège Auxence CONTOUT
Boulevard de la République
BP 5016
97300 Cayenne
Salle du CDI

Au niveau local

Des rencontres complémentaires sont organisées à l’échelle de l’établissement ou de l’école ou du bassin. Ces rencontres se déroulent hors du temps scolaire des élèves. L’organisation de ces débats au niveau local est laissée à l’initiative des IEN et des chefs d’établissement. Elle peut avoir lieu par exemple, dans le cadre d’un conseil pédagogique élargi, d’un conseil école-collège.

Elles permettront de stimuler la réflexion des équipes pédagogiques et éducatives tout en les incitants à répondre (individuellement ou collectivement) au questionnaire en ligne. Elles ont pour objectif, à partir d’un à deux thèmes choisi(s), de préciser les attentes et les défis à relever en faisant remonter la synthèse des travaux vers le niveau académique.

Suivez-nous, s’informer, rechercher...

Twitter Contacts Annuaire Rectorat La Lettre d'Informations Moteur recherche Education





ACTUALITÉS EN VIDEO

Formation au Numérique